Conseils pour arriver à bout de son rapport de stage

12:47:00

Après l'excitation suscité par notre période de stage, nous voilà confronté à la dure tâche que nombreux d'entre nous redoute : le fameux rapport de stage. Oui, tu sais ce petit paqué de feuille (tout est relatif)  qui doit résumer et expliquer simplement les choses que nous avons fait en quelques jours. En effet, que tu sois en 3ème, en lycée pro ou encore en BTS, le statut "privilégié" de stagiaire ne pourra pas t'échapper lors de ton parcours. Je suis moi même en train de rédiger mon rapport d'un stage que j'ai fais dans une classe de CAP Métiers de la Mode, dans un atelier de couture (le bilan de cette expérience dans ce post).


Je me suis donc confrontée à cette épreuve qui me paraissait insurmontable pour des raisons qui peuvent être très étonnantes : "Comment vais-je réussir à expliquer toutes les réactions, les expériences, les rencontres, les tâches effectués pendant ces quelques jours sur une simple feuille A4?" C'est pourquoi je vais essayer de te donner quelques conseils, entre 2 lignes écrites pour t'aider dans cette tâche.

  • CONSEIL N°1 : Commences par une très très bonne tasse de café avant d'ouvrir ton ordinateur, le choc ne doit pas être trop dur avec ton écran.

  • CONSEIL N°2 : éteins tous les sites "tentations", les réseau sociaux (YouTube, Instagram...) par le bien de bloqueur comme Cold Turkey ou Self Control

  • CONSEIL N°3 : avant d'écrire un seul mot sur ta page blanche, reviens aux fondamentaux avec ta feuille de papier où tu pourras faire un plan : c'est comme ta feuille de route !

  • CONSEIL N°4 : N'oublie surtout pas une énorme dose de motivation et de courage. A la fin, tu seras fière de feuilleter ton paqué de feuilles, c'est comme un trophée que tu auras gagné lors d'une compétition !

  • CONSEIL N°5 : Comme tout le monde, on arrive à un stade où on en peu plus, la motivation ne suffit plus pour nous porter, alors fais des pauses toutes les 50 min ! Perso, je regarde une vidéo YouTube pour faire ma petite pause, ça permet de me changer les idées.

  • CONSEIL N°6 : à l'inverse du conseil précédent, ta pause ne doit pas non plus durée 1h ! Donnes toi des objectifs dans un temps donné, et grâce à cette astuce tu avanceras beaucoup plus vite et tu auras atteint tes objectifs !

  • CONSEIL N°7 : selon moi ce conseil devrait être obligatoire, aides toi de quelques bonbons pendant la rédaction de ton rapport : ils peuvent être une véritable source de motivation !

  • CONSEIL N°8 : Essayes de na pas te prendre la tête par toute les règles, les mises en formes, les choses imposés par les autres ou les modèles déjà existants sur internet. Je m'explique, fais ton rapport comme si tu racontais ton expérience à une copine, de la même manière qu'un journal.

  • CONSEIL N°9 : Personnellement, le silence pèse et plombe mon moral c'est pourquoi je n'oublie jamais d'allumer la musique par le bien de plateforme comme 8tracks en mode study !

  • CONSEIL N°10 : Tu as pas besoin du 10eme conseil, parce que tu as déjà terminé ton rapport de stage donc tu peux fermer cet onglet mais avant de partir, n'oublie surtout pas de laisser un commentaire pour me raconter ta petite galère !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Salut ma belle Laurine !
    Sympa ton article ! Et très utile je pense :) Dans ma fac les stages ne sont pas obligatoires à part en M1 je suppose mais étant donné que je rentre en L3 je ne fais que des stages non obligatoires.
    J'espère partir en cabinet d'avocat cette année !

    Je suis d'accord que le silence ça peut peser et j'dore mettre de la musique douce :) Le café est notre allié d'ailleurs ahah !
    Bisous ! <3

    Marianne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marianna pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir un retour de ta part ! J'espère que tu vas réussir dans tes projets biz

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton article et le 10 ème conseil est très bien trouvé ! Je reviendrais le lire pendant que je ferai mon stage au milieu de l'année :)

    RépondreSupprimer