Une journée dans un atelier de couture

18:38:00

Quand notre imagination modélise une atelier de couture, différentes images et préjugés envahissent nos petites têtes. Le bourdonnement des machines à coudre, la précision des gestes des couturières et tailleurs ou encore l'effervescence du personnel pour arriver à la pièce finale qui sera forcément synonyme de perfection. En résumé, un monde où tout est beau et merveilleux, où la paillette règne en maître. En réalité toutes ces images sont pour la plupart des clichés. 


Après avoir passé une journée au côté d'apprentis, j'ai pu remarquer le silence qui c'était emparé de cet endroit, ainsi que le calme et la précision des couturières indispensable pour la réalisation de la pièce finale. Mais la détermination et la volonté sont les principales qualités qui ont marquées mon esprit.

Je tire de mon expérience que ce monde requiert un travail dur, acharné et déterminé pour arriver à être le meilleur dans son domaine. Ces remarques m'ont été faites au niveau de la couture, mais elles peuvent s'étendre à de nombreux secteurs artistiques. On me l'a souvent répété mais l'art en général "c'est des hauts et des bas : les montagnes russes". Ceux  qui cherchent la constance dans ce monde inconstant, voire même éphémère, ont leur imagination restreint alors que cet univers n'a aucunes limites. L'imagination est la fondation de tout art.  La peur de l'inconstance, la peur de l'inconnue, la peur de l'erreur, la peur de ne pas réussir détruira votre passion, votre rêve, ceux pourquoi vous vibrez. Mettez vous devant un miroir et regarder la personne qui vous fixe droit dans les yeux, c'est ton adversaire le plus féroce. Chaque fois que vous aurez un obstacle en travers de votre chemin, c'est cette personne que vous devrez affronter. C'est vrai pour la couture mais je pense que c'est aussi vrai pour la vie.

Cette journée m'a confirmé et m'a fait comprendre énormément de choses. Elle m'a fait prendre conscience de ce binôme que l'ont forme, et surtout de ces paroles qui me sont sans cesse répétées montrant qu'encore une fois, elle avait raison...



Hop Hop Hop, avant de partir n'oublie pas de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !
image1.PNG

You Might Also Like

0 commentaires